> Un espace accompagnement: MAIA

Un espace accompagnement: MAIA

A proximité de la Maison Bleue 41, la MAIA-Maillage 41 est un dispositif de coordination des professionnels autour du maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie fonctionnelle et de leurs aidants sur un territoire donné.
Son objectif est de coordonner l’ensemble des intervenants du secteur sanitaire, social et médico-social, afin de pouvoir construire une politique départementale cohérente, pluri-partenariale, vis-à-vis d’un public en perte d’autonomie.
Ses missions :

  • Simplifier les parcours, réduire les doublons en matière d’évaluation,
  • Éviter les ruptures de continuité dans les interventions,
  • Améliorer la lisibilité du système,
  • Proposer une réponse harmonisée, complète et adaptée aux besoins.

La MAIA propose aux personnes « en situation complexe », c’est-à-dire subissant de graves atteintes cognitives ou de lourdes pertes d’autonomie fonctionnelle, un accompagnement individualisé par un gestionnaire de cas.

Une des grandes ambitions du Conseil départemental de Loir-et-Cher est d’apporter des réponses à la question du vieillissement en soutenant le développement des technologies les plus récentes pour contribuer au maintien à domicile.
La Maison Bleue est un investissement d’avenir destiné à faire évoluer les mentalités, les logements de demain et les liens entre tous les professionnels concernés par la perte d’autonomie (sanitaire, social, médico-social).
Les partenaires : la CNSA, l’ARS, le Centre hospitalier de Blois

 

MAIA
Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
Tél : 02 54 58 44 21

 Accès à la MAIA depuis la Maison Bleue 41 : Plan_Acces_VA41_MAIA

 

Poursuite de lecture :