> Un logement témoin de 65 m²

Un logement témoin de 65 m²

La Maison Bleue 41 est un projet unique en France, mis en œuvre par le Conseil départemental de Loir-et-Cher en partenariat avec La Mutualité française. Cette maison de type 3 présente pas moins de 200 produits (la loupe de lecture, les lacets élastiques, la domotique, la téléassistance,…) et solutions techniques innovantes destinées aux personnes âgées qui anticipent leur vieillissement ou aux personnes en perte d’autonomie.

Ces solutions d’équipement et d’aménagement, facilement transposables pour le salon, la salle de bains, la cuisine, la chambre, les accès extérieurs et le jardin, relèvent des domaines :

  • Du préventif : afin d’éviter les accidents et chutes,
  • De l’aide technique à la personne de façon à compenser les déficiences et améliorer les conditions de vie,
  • De l’aide à l’aidant : soulage et facilite les tâches de l’aidant.

Il s’agit d’une reproduction d’une habitation de Monsieur et Madame « tout le monde », où toutes les dimensions de la perte d’autonomie ont été pensées et compensées par un panel d’équipements qui permettent de conserver la sûreté, la sécurité et le confort de l’habitant et de l’habitat. La Maison Bleue 41 a aussi pour vocation d’aider toutes les parties prenantes concernées par « la perte d’autonomie » puisque les prescripteurs (famille et aidants) peuvent obtenir des conseils d’un interlocuteur compétent et présent sur place en permanence afin de mesurer les besoins et préconiser le choix le plus adapté à leur situation.

Les professionnels concernés par l’adaptation des logements au handicap et à la perte d’autonomie tels que les entreprises du BTP et les travailleurs sociaux peuvent se rendre sur le site pour trouver les solutions les plus adaptées à une situation donnés, tout en bénéficiant des conseils des personnels présents.

 

 

Poursuite de lecture :